Mogador est le nom donné par les Français lors de son occupation en 1844. Elle se trouve à environ 3 heures de Marrakech, sur la côte ouest (océan atlantique), entre Casablanca au nord et Agadir au sud. Le climat est très doux avec des températures moyennes de novembre à février de 17 degrés allant jusqu’à 27 degrés en été, avec un vent constant toute l’année.
La plage vous propose des moments de détente hors du temps. Elle s’étend sur 10 kilomètres, avec des endroits très sauvages. Vous y trouverez un nombre important d’activités, comme le surf, le windsurf, les ballades en dromadaires ou encore des chevauchées dans les dunes et la plage.
Tout autour vous pouvez vous promener dans des forêts d’arganiers et d’oliviers.
Le port de pêche d’Essaouira est le troisième du Maroc. La sardine est sa pricipale pêche. Le port avec sa porte de la marine est à lui seul un site historique. Il a été créé par le Roi du Portugal Manuel II.
La médina de Mogador est charmante avec ces petites rues aux couleurs vives. Elle se compose d’architesture portugaise et marocaine. Plusieurs artisanats se côtoient, la sculpture sur bois de thuya, et sur le cuivre et surtout la peinture colorées de la ville, des gens, et des payasages de la région. quatre souks s’y trouvent, le souk El Ghzel spécialisé dans les épices, le souk Er-Rahba marché aux graines, le souk de Joutia brocante à ciel ouvert, et le plus important le souk Jdid, le souk aux poissons, produits de la pêche du jour. La médina est inscritue depuis 2001 à l’UNESCO.
Essaouira est aussi un lieu de culture avec le musée Mohamed Ben Abdallah consacré à la musique locale et Andalouse et aux arts réginaux. Chaque année le festival Gnaouas rasablent des gens du monde entier.

Plage d’Essaouira avec ses pins, les Araucarias.
Au fond l’Île de Mogador. Réserve biologique et ornithologique.